KpoPassion

De la Kpop, des dramas, et bien plus que ça

KMovie : La Frappe 파수꾼

KMovie : La Frappe 파수꾼

Et une nouvelle critique KMovie ;p

C'est tout à fait par hasard que j'ai vu La Frappe, ou Bleak Night. Un jeudi mon père me dit qu'un film coréen qui a l'air très intéressant est sorti, qu'ils seraient intéressés pour le voir avec ma mère, je regarde la bande-annonce, je vois Seo Jun Young, j'accepte x) Du coup, c'est le premier film coréen que j'ai vu au cinéma grand écran avec sous-titres français :D

La Frappe - 파수꾼
Sorti le 3 mars 2011 - 116min
Cinéma indépendant
Scénario et réalisation de Yoon Sung Hyun
Amitié brisée & bromance
Lee Je Hoon - Seo Jun Young (The Dirge Singer, Sirius) - Park Jung Min (Hot Young Bloods) - Cho Seong Ha
La note de L' :

Synopsis :
Gi Tae, Dong Yoon et Baek Hee Joon étaient trois amis de lycée inséparables. Le film commence après la mort mystérieuse de Gi Tae, et on suit son père revenir sur les traces de la vie de son fils pour comprendre ce qu'il s'est passé.

C'est un film vraiment intéressant, sur tous les points. J'ai beau l'avoir vu il y a longtemps, je me souviens encore de pas mal de choses qui m'avaient frappées : la recherche de réalisme froid et cru, le nombre très faible de musique pour rythmer le film (je me souviens m'être tournée vers ma mère au bout de plus d'une heure en disant "tien, c'est la première musique du film".), les longs plans laissant la psychologie et le rythme se créer...
 C'est uns tyle de réalisation qui sort tout à fait du style classique hollywoodien et qui peut donc étonner certains, mais ça correspond vraiment à l'idée du film.

Le scénario est très intéressant. Scénario en étoile, fait de flashbacks. Au fur et à mesure que le père rencontre les anciens amis de son fils, on découvre l'ambiguité de Gi Tae et l'étrange relation d'haine-amour qui le liait aux autres. Le personnage de Gi Tae est finalement très peu connu à la fin du film, puisqu'on accède à sa psychologie uniquement au-travers du regard des autres, mais c'est très intéressant de voir ce jeune au caractère si... ambivalent. Le film nous laisse sur de nombreuses questions et ne nous révèle pas tout. Par exemple, on ne saura jamais de quoi ni comment Gi Tae est mort. Ceci est pour montrer à quel point le film s'attache beaucoup plus à une bromance détruite qu'à ce qu'il s'est passé après, et c'est un vrai plaisir à regarder.

Lee Je Hoo est magistral. Vraiment, il est parfait dans son rôle et renvoie l'image d'un garçon tellement attachant mais aussi tellement incompréhensible dans ses actes, parfois. Si gentil par moment, à d'autres il arrive à se mettre tout le monde à dos, même ses amis les plus proches. Les autres acteurs se débrouillent vraiment bien aussi, et le climat de tension, d'incertitude et de curiosité s'installe sans mal, alors qu'on soit l'étrange amitié qui reliait ses trois garçons. Le père lui même est étonnant, il en sait si peu sur son fils...

Bref, La Frappe est un très beau film, mais c'est un film intellectuel et psychologique, que je vous conseille de voir, mais en sachant cela. Pas de grande action, ni de grands rires. Juste une tranche de vie, une histoire d'amitié détruite. A voir ! ^^

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article