KpoPassion

De la Kpop, des dramas, et bien plus que ça

KDrama : School 2013 학교 2013

KDrama : School 2013 학교 2013
  • "What I am throwing away now is not school... but you, you bastard..."

Bonjour tout le monde ^^ Je vous en parlais dans ma précédente critique, voilà enfin l'article sur mon dernier drama en date, School 2013. Et dire que c'est mon dernier drama n'est pas un euphémisme, étant donné que j'ai fini le 16e épisode il y 15 minutes (enfin, quand j'ai commencé l'article ! entre temps, avec J', on est allée voir la pièce du lycée, et bah purée, ils gèrent ! ^^). Alors ça ne m'aidera pas forcément à critiquer, mais autant le faire maintenant :)

Ce drama faisait parti de ma liste des dramas à voir depuis pas mal de temps, je l'avais ajouté en même temps que A Gentleman's Dignity, pour tout vous dire. Mais ce qui m'a fait le choisir ensuite, c'est comme pour Shut Up! (comme quoi ^^), c'est l'un des acteurs principaux. Comme je vous le disais dans ma précédente critique, j'avais beaucoup aimé le personnage de Woo Bin, et il me tardait de revoir ce bel acteur. Oui, ce n'était pas forcément la meilleure raison, mais je dois bien avouer que les beaux acteurs semblent aller vers les meilleurs scripts ^^

Il est intéressant de remarquer une chose : la première critique que je vous ai posté parlais de White Christmas. Depuis, les différents acteurs de ce drama me suivent, entre Sung Joon et Kwak Jeong Wook dans Shut Up!, un passage éclair du prof dans Iris 2, mais aussi Woo Bin dans A Gentlemen's Dignity. Et ici encore, je retrouve deux de ces acteurs : Woo Bin, que je m'attendais à y trouver, et Kwak Jeong Wook !

Ceci étant dit, School 2013 fait figure d'ovni, au même titre qu'un King Of Dramas. Pourquoi ? Parce qu'il est réaliste ! Bon, je ne suis pas élève dans une école en Corée du Sud, donc je ne peux pas vous le certifier, mais ça sent le vrai, ça sent le vécu, et ça sent le réel ! On ne s'encombre pas de gros clichés, ni d'histoires d'amour ! Et les bromances ! Oh mes aïeux, vous allez en baver ! M'enfin, je vais m'expliquer ^^

KDrama : School 2013 학교 2013

School 2013 - 학교 2013

3 décembre 2012 - 28 janvier 2013
16 épisodes + 1 spécial (60min) - KBS2
Tranche de vie réaliste et école
Réalisé par Lee Min Hong et Lee Eung Bok
Scénario de Lee Hyun Joo et Ko Jung Won
Jang Nara - Daniel Choi - Lee Jong Suk - Kim Woo Bin (White Christmas, A Gentleman's Dignity) - Park Se Young - Kwak Jung Wook (White Christmas, Shut Up Flower Boy Band) - Eom Hyo Seop (Man From The Stars, Queen In Hyun's Man, Liar Game)

KDrama : School 2013 학교 2013
KDrama : School 2013 학교 2013
Synopsis :

Le lycée Seungri (Victory) est classé parmi les pires lycées. La Classe 2, en particulier, est dernière du classement du lycée, avec des résultats désastreux. Jeong In Jae se voit devenir leur professeure principale. Mais très vite, Kang Se Chan, un professeur réputé, se retrouve à partager ce rôle avec elle. La classe est composée des meilleurs élèves du lycée, comme Song Ha Gyeong, mais aussi des plus perturbateurs, comme Oh Jeong Ho. Go Nam Soon se retrouve élu, bien malgré lui, président des élèves, et devient la cible de Oh Jeong Ho. Alors qu'il se fait tabasser par celui-ci, un mystérieux élève le sauve au dernier moment. Il s'agit de Park Eun Soo, dont le passé avec Go Nam Soon semble assez douloureux.
Il s'agit de suivre l'année mouvementée de la Classe 2 !

Voilà, ceci étant dit, comme d'hab'... je suis nulle pour faire des résumés XD.

KDrama : School 2013 학교 2013

Voilà que commence la plus longue tâche : vous parler des personnages ! Je vais tâcher d'être exhaustive, mais pardonnez moi d'avance :) Encore une fois, je ferai par "couple" ou "groupe" !

Commençons par l'un des duos principaux, soit Kang Se Chan et Jong In Jae. Ils sont les parfaits opposés. Pourtant, au fur et à mesure du drama, ils vont se rapprocher, et apprendre l'un de l'autre.

Kang Se Chan est un professeur réputé. Bien rodé dans l'art d'apprendre, il ne cherche qu'une chose : à augmenter les notes des élèves, et à tous les envoyer à la S Université, soit la plus prestigieuse de Séoul. Il est un professeur "de surface" et on se demande ce qu'il fait en professeur principal, se moquant bien des problèmes de ses élèves. Il reste un personnage assez rare, car plutôt détestable au début, et finalement très touchant, car il n'est bien sur pas autant détaché qu'il le laisse transparaître. Daniel Choi apporte sa fantaisie et est plus mature que dans Baby Faced Beauty, ce qui n'est que du bonheur :)

D'un autre côté, on a la sensible Jong In Jae. Elle est très axée "bonheur des élèves", au détriment des notes, souvent. Très ouverte et psychologue, elle se sent très proche de ses élèves, peut-être trop, et ses méthodes n'ont pas encore fait leurs preuves quant aux notes. Un peu trop bornée, selon moi, elle reste quand même un personnage très cliché, au début, qui finalement perd ce côté au fur et à mesure qu'elle évolue. Elle se rend un peu plus compte de la réalité avec Se Chan à ses côtés.

Ces deux-là forment un duo comme on les aime. Dès le début, on se dit qu'ils vont finir ensemble, et la magie de ce drama est que ça n'arrive pas ! Chacun évolue grâce à l'autre, et ils forment une équipe de choc !  On a en plus le droit à des bons fous rires ! ^^

L'autre duo principal, ou devrais-je dire couple principal est composé de Go Nam Soon et Park Eun Soo.

Go Nam Soon est au départ un personnage taciturne, détaché, qui se prend d'affection pour le bouc émissaire de Oh Jeong Ho et devient du coup sa victime. Il est très seul et semble habité d'une tristesse profonde. Avec l'arrivée de Park Eun Soo, on comprend très vite que ces deux là ont une histoire douloureuse en commun. Le passé de Go Nam Soon est bien plus compliqué et étonnant que ce à quoi on s'attend, et je dois dire que j'adorais l'étincelle de joie qu'on lisait sur son visage dès qu'il était avec Park Eun Soo.

Celui-ci, de son côté, est the bad boy trop beau. Avec une arrivée fracassante et mémorable à la fin de l'épisode 3 ("Tien, ça faisait longtemps... Go Nam Soon"), son aura mystérieuse et son côté bad boy interpelle. Bon, et puis on se demande ce qu'il s'est passé avec Nam Soon. Park Eun Soo est un personnage trahi, et bien seul, depuis qu'il n'est plus avec Nam Soon. Mais pareil que pour Nam Soon, lorsqu'ils sont tous les deux, on voit bien qu'ils se manquent !

Leur duo est vraiment mémorable. Ils m'ont fait frémir, pleurer, rire... comme n'importe quel couple habituel des romcoms ! Même plus, d'ailleurs ! Leur réconciliation est en longueur, de manière naturelle. Les nombreuses interactions qu'ils ont avec Se Chan m'ont bien fait rire (car celui-ci s'est mis en tête de les réconcilier dès le début ;p), et purée, qu'est-ce qu'ils m'ont fait pleurer et vibrer. Entre les déclarations à tomber par terre devant leurs bouilles trop mignonnes, ou juste leurs regards complices... Félicitations à Lee Jeong Seok et Kim Woo Bin (qui est décidément un grand acteur), car ils ont réussi à faire de cette amitié une bromance à ne pas manquer !

Pour continuer sur les bromances qui m'ont fait chavirer, parlons du trio infernal, j'ai nommé Oh Jeong Ho, Lee Ji Hoon et Lee Yi Gyeong. Dans le genre personnages qui évoluent, je tire mon chapeau.

On a tout d'abord Oh Jeong Ho, le personnage typique de bad boy qui casse tout, qui se fout de tout, et qui fait bien *bip* tout le monde. Très bien joué par Kwak Jeong Wook, qui démontre ici sa capacité d'acteur caméléon, il se plait à embêter tout le monde, et cherche à faire sa loi. Dès que Nam Soon commence à se rebeller, il le prend en grappe, puis c'est l'amitié des deux qu'il choisi d'utiliser pour faire du chantage affectif. Au début, on le déteste, normal quoi ! Mais, là où la plupart des dramas resteraient à ce côté, celui-ci prend le parti d'en faire un personnage qui évolue beaucoup. On apprend déjà pourquoi est-ce qu'il est comme ça, et on voit au fur et à mesure qu'il change, pour devenir quelqu'un de bien ("Je ne vivrai pas d'une mauvaise manière" - woaw, traduit en français ça le fait moins ! - je tiens à vous dire que j'ai pleuré comme une ouf à ce moment XD). Sa fin est l'une des meilleures selon moi, car même si certains pensent qu'il ne finit pas très bien, il finit en réalité, selon moi, le mieux qu'il pouvait ^^. On se rend vite compte aussi qu'il ne veut pas faire face à la réalité, il passe son temps à s'enfuir. Pourtant, l'une des scènes les plus drôles reste de lui, lorsqu'il décide de manger avec notre duo d'avant ! A mourir de rire, je vous dis ;)

Lee Ji Hoon doit être un des personnages qui m'a le plus étonnée. Il est un personnage que je n'ai jamais encore rencontré dans un drama, et j'adore son revirement, un peu du jour au lendemain, mais pourtant durable. Il se rend compte le premier qu'ils ne peuvent continuer comme ça, et qu'il faudrait peut-être bosser. Son personnage, très touchant lui aussi, m'a beaucoup plu.

Il est complété par Lee Yi Gyeong, personnage assez insipide au démarrage, et qui devient finalement un pont entre Oh Jeong Ho et Lee Ji Hoon, pour finalement changer lui aussi. J'ai trouvé son personnage très mignon (l'acteur aussi en passant ^^).

On ne s'y attend pas au début, car elle n'existe pas, mais ces trois là nous offrent une autre bromance totalement craquante. Lee Ji Hoon et Lee Yi Gyeong qui tentent de rattraper Oh Jeong Ho, et de le ramener, et toutes leurs scènes dans les derniers épisodes... Ils sont juste trop mignons eux aussi, et on voit bien qu'ils sont une faiblesse d'Oh Jeong Ho.

Au passage, regroupez les deux bromances, et vous avez un groupe hétéroclite et à mourir de rire ;p

Parlons un peu des filles maintenant, avec le duo Park Se Yeong et Lee Gang Ju.

Park Se Yeong est au départ l'archétype de l'élève bosseuse, intello, et très énervante.  Il semble assez vite, quand même, au contact de Go Nam Soon, qu'elle n'est pas que cette peste qu'elle semble être. Même si son personnage n'est pas le plus poussé, elle évolue tout de même et devient beaucoup plus gentille et sensible.

Elle est complétée par la pétillante Lee Gang Ju, le personnage ami avec tout le monde. Son côté garçon manqué sympathique est très amusant à suivre. Sa relation avec Park Se Yeong est d'autant plus étonnante qu'elles sont très différentes, mais il semble qu'elle soit la seule à percer la coquille de cette travailleuse en herbe. Son personnage n'évolue pas vraiment, mais elle est déjà naturelle au départ, donc ça ne dérange pas ^^

Voilà pour les principaux. Je tiens à m'arrêter sur quelques autres encore ^^

Lee Min Ki. Ou le personnage très étonnant. Figure de premier élève, très gentil, très mignon. Monsieur Parfait. Sauf que Monsieur Parfait à une maman gazjejhjhglgkjgkrez, et le pauvre ! C'est vraiment un ange de la supporter ! Le passage où il est mis en lumière m'a vraiment fichu la trouille, J' pourra en témoigner ! J'ai vraiment eu peur pour lui ! Mais heureusement tout va bien :)

On a quand même droit à de sacrés chenapans, qui rythment le drama, des rôles secondaires qui servent à donner l'impression d'une classe. On a aussi les pestes, qui le restent jusqu'à la fin ! Et tout à l'heure, je parlais des parents ! Ah les parents, mes amis ! ... Rah ! Purée ! Comment se fait-il que TOUS les parents des dramas soient CHIANTS au possible ! Ils sont juste là pour te dire que les parents ça sert à rien, en gros, juste à donner à leurs enfants des envies suicidaire ! Pour continuer sur les adultes, on a tout le personnel enseignant. Et franchement, on a l'avantage d'avoir un panel assez représentatif. La principale m'aura énervée jusqu'au bout, mais après tout, avec la pression parentale derrière, on comprend ses choix (c'est plus son côté hautain qui m'a énervée, finalement), le prof de sport c'est juste le vieux sage trop mignon, que tu rêves d'avoir comme grand père, et celui que tout le monde appelle Uhm Force, qui est un personnage autoritaire, mais en réalité au grand coeur !

KDrama : School 2013 학교 2013
KDrama : School 2013 학교 2013

Pour ce qui est du drama en lui-même, c'est un véritable coup de coeur. Le grand nombre de personnage et la découverte au fur et à mesure de leurs histoires fait que le drama ne s'essouffle jamais. On a en même temps les deux duos principaux qui servent de fils conducteurs. Les épreuves arrivent les unes à la suite des autres, sans pour autant avoir le même côté répétitif que je reprochais à King Of Dramas. Et la vraie force de ce drama est qu'il n'a pas vraiment d'histoire. Car on est pas face à une histoire, mais face à une expérience de vie. On ne suit pas les déboires d'un élève, mais d'une classe. On entre pas dans un drama, mais dans un univers...

Comme vous avez pu le constater, on pense qu'il y en aura, mais en réalité, il n'y a aucun couple. Ils étaient préparés, mais le format du drama a fait qu'il fallait choisir entre les couples et l'évolution des personnages, et c'est ce deuxième point qui a été choisi. De toutes manières, avec toutes ces bromances, je peux vous dire que vous allez avoir suffisamment d'émotions comme ça ! Et il est amusant de voir les indices des futurs couples ^^

Les personnages arrivent tous à représenter des caractères, sans virer dans le profond cliché, et surtout ils ne s'y terrent pas, c'est là le génie du scénario. Et puis on s'intéresse à une classe qui semble réelle aussi avec ses bons, et ses mauvais élèves et tout ce qui va avec. Mais l'autre grande force de ce drama, c'est de nous emmener dans la classe, mais aussi à l'extérieur, que ce soit chez les élèves (où on veut tuer les parents XD) ou dans les différentes salles du lycée, dont la salle des profs. C'est là la bonne idée de s'axer sur les élèves et les professeurs.

Mention spéciale aux derniers épisodes, dont les dernière minutes. On sent bien que ce n'est pas du précipité, que le scénariste savait le temps qui lui restait. Chaque personnage montre son évolution, tout en restant à la place à laquelle il devait logiquement finir (pour Oh Jeong Ho en particulier ! - on ne peut pas passer du gangster à l'ange en 5 jours ^^ mais on peut progresser).

C'est donc vraiment un drama différent, tant par son sujet que par la manière de le traiter, et la maitrise de la réalisation !
Il est vraiment génial, vraiment vraiment, c'est un vrai coup de coeur :)

Côté OST, je vous conseille le très accrocheur Welcome To The School des 4Minute (attendez de voir le refrain ^^) et Don't Think You Are Alone, une belle ballade de Kim Bo Kyung !

désolée pour les sous-titres XD

KDrama : School 2013 학교 2013
  •  "The class hasn't ended yet, right ?"

 

Voilà, sur ce ma critique est terminée ^^ Je pensais depuis pas mal de temps à me lancer dans la notation des dramas... Mais c'est juste impossible pour moi XD Donc gardez en tête que c'est un coup de coeur et qu'il vaut vraiment le détour :)
Résultat ?

Pour le visionner en engsub, c'est par ici ! ^^

 

Et vous, qu'en avez-vous pensez ?

Bonne soirée et bonne nuit ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je finis ce dramas aujourd hui et vraiment jadore. Moi qui suis tres difficile en drama (au mois des mois que j en ai pas trouvé qui me plaisait) jai vraiment craqué sur celui ci. Le gros point fort est qu' il de concentre sur les relations d'amitié et non pas d'amour. De plus il est tres drole et aura reussi a me faire verser des larmes ^^ <br /> <br /> Les acteurs sont vraiment extra ordinaires. On adorerait les revoirs tous dans un meme drama lol<br /> <br /> Jai lu que y avait un episode special apres les 16 episodes. Est ce que tu aurais un lien ? Merci :)))
Répondre
J
Bug... --'<br /> Je disais que l'épisode final était disponible sur Dramacrazy, mais comme le site a fermé, je ne sais pas...<br /> Merci pour le commentaire ;)<br /> L' - depuis Salt Lake City ^^
J
Oui c'est vraiment un très bon drama, étonnemment accrocheur vu le genre ^^ Je vois qu'on a ressenti la meme chose ;)<br /> L'épusode spécial